Formation en victimologie – du nouveau – Début de la Saison III

Nouvelle formation en ligne
Victimes- introduction à la victimologie

Vous travaillez ou êtes volontaires en contact avec des victimes ?
Vous êtes interpellés par les violences urbaines, les violences sexuelles, les violences familiales, les victimes de guerre, le harcèlement ?
Vous souhaitez vous initier à la Victimologie ?
L’université de Liège propose la saison II de son MOOC (Cours en ligne )
VictimeS – Introduction à la victimologie.
Le cours est gratuit et ouvert à tous. Plus de 6000 inscrits durant la 1° saison.

Ce MOOC propose d’analyser de manière fine les concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse, RDC et canadien).

Il s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l’aide à la jeunesse et de la santé mentale qu’aux acteurs du secteur judiciaire, de la presse et  aux étudiants des sciences humaines. Il est également ouvert aux citoyens ayant un intérêt personnel pour la matière.
Le cours est accessible, gratuitement, sur la plateforme FUN MOOC.

Désireux d’en savoir plus, consultez la page Facebook
https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824
Intéressés ? Les inscriptions sont ouvertes sur
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/ 

Fin des inscriptions à la 3° session : 30 novembre 2023

Fin de la 3° session : 31 janvier 2024

En projet : publication de l’ouvrage collectif de la formation.



Auteur : soutienauxvictimes

Administrateur de l'ASBL Soutien Aux Victimes d'Infractions, j'ai travaillé de 1982 à 2018 au sein de l'ASBL Aide et Reclassement à Huy. J'ai repris en juin 2019 la présidence de SAVI

2 réflexions sur « Formation en victimologie – du nouveau – Début de la Saison III »

  1. D’après les dernières nouvelles, près de 10.000 personnes se seraient inscrites au Mooc Victimes- Introduction à la victimologie mis en place par l’Université de Liège. Vu cette audience exceptionnelle, nous sommes particulièrement heureux d’avoir été associés à cette initiative. Après les capsules et interviews réalisées en 2021, c’était, ce 31 janvier, un nouvel entretien qui a pu être enregistré avec la participation de Cécile Dethier, Directrice du Service d’aide aux justiciables de la Division judiciaire de Neufchâteau. Un prolongement dans le cadre du Certificat en victimologie clinique est en préparation pour le mois de mars.

    J’aime

  2. Prochainement en ligne sur notre site.
    Les 2 capsules et les interviews enregistrées dans le cadre du module aide aux victimes du Mooc seront prochainement intégrées dans le site de SAVI. Ils enrichiront ainsi les rubriques assistance aux victimes et politique en faveur des victimes de notre blog.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer